Powered By Blogger

Etichete

Recherche

vineri, 12 februarie 2010



La disparition

de Muriel Gutleben

Madame Lapeyre est une vielle dame riche et triste. Elle a perdu son fils. Son neveu ne l’aime pas et n’en veut qu’à son argent.

Elle engage un jardinier en qui elle a confiance.Elle le voit souvent et voit aussi Sarah,la fille du jardinier. Elle s’attache à cette enfant, elle l’invite, veut lui faire donner des cours de piano et de danse. Elle parle même parfois de leur laisser quelque chose en héritage.

Le neveu ne dit rien, mais il a peur de ces étrangers qui prennent tant de place auprès de sa tante. Il le dit à la gouvernante, qui travaille depuis des années chez madame Lapeyre, et espère avoir de l’argent ou des bijoux après sa mort. La gouvernante se sent menacée aussi et décide d’agir.

Le neveu et la gouvernante sont d’accord, il va partir en voyage et elle va se débrouiller pour faire accuser le jardinière de partir. Le neveu promet une belle récompense. Il s’en va en prévenant sa tante de son départ.

Les bijoux disparaissent: la gouvernante a fait faire un double clé de l’abri de jardin et les y a cachés. C’est naturellement le jardinier qui est accusé. Pris de peur, il s’enfuit avec sa fille chez des amis: c’est une erreur, et ils le retrouve facilement.

Tout ce qu`il ranconte à la police a mis en évidence l’attachement de madame Lapeyre à Michel et Sarah, et la jalousie et l’ingratitude du neveu! Quand la police a fouillé la chambre de la gouvernante, on a retrouvé, bien cache dans un tiroir, la troisieme clé de l’abri de jardin, celle dont tout le monde ignorait l’existence. Alors tout s’est éclairci.

La gouvernante a avoué la vérité, le neveu est rentré d’Italie et n’a pu faire autrement que d’avouer lui aussi que son voyage n’était qu’un alibi et toute l’affaire, un coup pour se débarrasser de ce trop gentil jardinier et de sa trop charmanre fille.

Tous s'est bien terminé. Sarah a passé le Noël avec son père et la famille de Victor.


Bilca Adnana
Clasa a X-a F

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu